Accueil A LA UNE Télécommunications et économie numérique: Saïd Oumar Koulibaly, l’homme du sérail

Télécommunications et économie numérique: Saïd Oumar Koulibaly, l’homme du sérail

Bénéficiant de la confiance du Chef de l’Etat, le 19 juin passé, qui l’a nommé ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique,  Saïd Oumar Koulibaly est un cadre dont la compétence dépasse largement les frontières guinéennes. Qui mieux que ce natif de la presqu’île de Kaloum  réputé pour sa rigueur et son sérieux pour diriger ce poste stratégique.

Après de brillantes études dans de prestigieuses universités canadiennes, le nouveau ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a préféré regagner le bercail afin d’apporter son expertise dans le processus de développement de la Guinée. Là où certains ont simplement et cyniquement choisi d’allonger, à dessein, la liste de la fuite des cerveaux. D’autres font de l’appel de la Nation un sacerdoce car le devoir impérieux de servir le pays coule dans leurs veines comme il en est de l’eau pour le robinet.

Heureusement, le Professeur Alpha Condé est loin de passer sous silence le mandat qu’il a gracieusement offert à la jeunesse de Guinée.  Sur toute la ligne, c’est la jeunesse du pays qui se voit confier les clés d’un département qui compte dans la stratégie et autre dispositif du gouvernement du Dr. Ibrahima Kassory Fofana dont la bienveillance est bien ancrée dans l’intégration de la couche juvénile, en termes de gouvernance locale.

Le messie des télécommunications…

En jetant son dévolu sur ‘’Moise’’ comme ses intimes aiment à l’appeler, il s’agit de redorer le blason du secteur des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, en parfaire harmonie avec la vision du Chef de l’Etat. Un challenge qu’il faudra relever avec l’effort collectif.

Au nombre des secteurs névralgiques, les télécommunications et l’économie numérique doivent désormais répondre aux aspirations des populations, non seulement en termes de qualité de service mais aussi en apportant une bouffée d’oxygène dans l’assiette fiscale du pays.

On ne le dira jamais assez, le monde du numérique est une attraction universelle en raison de son intérêt fortement économique. Toute chose qui permet d’engranger des mannes financières échappant au contrôle des autorités du pays. C’est l’autre bataille du développement qu’il faudrait gagner pour le bonheur des populations.

Comme l’a si bien dit Corneille :’’Aux âmes bien nées,  la valeur n’attend point le nombre d’années », et comme l’a renchérit Platon : « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut». En un mot comme en mille, l’espoir tant suscité à travers la nomination de ‘’Moise’’ c’est l’image d’un messie qui va donner à ce secteur ses lettres de noblesse dans un monde où la concurrence est rude.

Nul besoin d’étaler l’élogieux parcours de cet homme. C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon. Saïd Oumar Koulibaly est homme du terrain. Comme on le dit : ‘’bien faire et laissez dire’’.

Ceux qui se donnent la peine de tirer à boulets rouges sur ce cadre dont la compétence ne fait l’ombre d’aucun doute, ont des comportements machiavéliques jusqu’à la moelle des os. Qu’il pleuve ou qu’il neige, nul ne peut retourner en sa faveur le destin d’autrui. Les mercenaires de la plume qui se plaisent à chercher des poux sur le crane du nouveau patron des Postes et télécommunications, perdent leur temps. De toute façon, c’est déjà des coups d’épée dans l’eau. En d’autres termes, une tempête dans un verre d’eau.

La rédaction

www.conakrynet.info

morgan1535@gmail.com

622 26 97 26