Le plus célèbre écrivain guinéen encore en vie n’a pas mâché ses mots pour s’attaquer à l’avant-projet de nouvelle constitution présenté par le conseil national de la transition.
De l’avis de Tierno Monénembo, le texte présenté par Dr Dansa Kourouma a un seul et unique objectif : permettre au président de la transition de rester au pouvoir à travers un semblant de scrutin.« Ce projet de constitution n’a qu’un seul et unique objectif : permettre au putschiste Mamadi Doumbouya de conserver le pouvoir par le truchement d’une élection déguisée. Il n’y a plus aucun obstacle l’empêchant de postuler à un mandat présidentiel. », estime-t-il.
L’écrivain engagé appelle le peuple à le rejeter.« C’est encore une fois la consécration du chef, le parachèvement du pouvoir personnel avec les dramatiques conséquences qui en découlent. Décidément, nous sommes incorrigibles ! L’escalier qui mène au totalitarisme est toujours là depuis Sékou Touré et ce sont les mêmes matériaux qui nous servent à en façonner les marches : la lassitude du peuple et la lâcheté de nos élites, de toutes nos élites qu’elles soient universitaires, militaires ou religieuses. Nous devons massivement rejeter ce texte, nous devons enfin prouver au monde que nous sommes un peuple, un vrai et non comme nos ennemis le disent souvent un ramassis de chenilles. », a-t-il lancé.
Tierno Monénembo