A travers le monde, les yeux sont restés largement rivés sur le vote au Pays de l’Oncle Sam. Cette élection a vu Donald Trump l’emporter majoritairement. Le nouveau vainqueur signe ainsi son retour à la Maison blanche. Comme nous l’aimons à le dire, quand l’Amérique s’enrhume c’est le monde qui touche. Il faut dire qu’au terme d’une campagne électorale fortement médiatisée et âprement discutée, le ‘’revenant’’ est fort de 277 voix contre 224 pour son challenger, Kamala Harris.
En Guinée, cette élection a été suivie à la loupe pour l’intérêt que les uns et les autres portent sur ce pays dont la renommée dépasse largement les frontières nationales. En attendant de lire le contenu de la lettre de félicitation des autorités guinéenne, l’histoire retiendra que l’équipe de M. Trump, le 47ème Président des Etats Unis d’Amérique, constitue un modèle de référence dans la perspicacité et la résilience.
Par ailleurs, il faut dire que l’attraction autour de cette élection se vit dans les cafés, les bureaux et autres gargotes du pays. Chacun y va de son commentaire. Toujours est-il que les Américains ont librement choisi l’homme qui va Présider au destin de la première puissance au monde, dans le calme et la sérénité, contrairement à l’élection précédente.
Il est faire remarquer que nombre d’habitats de la planète terre espère trouver, en cette victoire, l’extinction de tous ces foyers de tensions à travers le monde. Tout au moins, le retour vers un monde de paix et de justice pour tous.
Saran BERETE
Pour www.conakrynet.com